© 2013 Vincent Audet-Nadeau. All rights reserved. suuhk suuhk

SUUHK! SUUHK! HOCKEY

Les Cris et leur sport national


Suuhk! Suuhk!
veut dire go! go! en langue crie. C’est ce que scandent les Cris de la baie James quand ils encouragent leurs enfants. À Val-d’Or, en Abitibi, on les entend beaucoup au printemps.

Pendant la fin de semaine de Pâques, des milliers de Cris font de Val-d’Or leur métropole. Ils organisent un tournoi de hockey mineur, l’un des plus gros au Canada.

Le Tournoi de Val-d’Or fournit l’occasion au documentariste Vincent Audet-Nadeau de découvrir qui sont les Cris, de nos jours. Qu’est-ce que les Cris ont à faire découvrir à un Blanc qui vient du Sud? Pour trouver, le cinéaste est guidé par ce qu’ils ont de plus cher : leurs enfants.

Dans l’action, sur la glace et ailleurs, ce tournoi nous plonge dans les méandres du défi identitaire dans lequel les Cris sont engagés. Comment ce peuple dont la culture ancestrale est fondée sur la chasse compose-t-il avec les valeurs d’intensité et de performance du Sud? Les Cris ont des ententes particulières avec nos gouvernements, qui leurs assurent un certain confort matériel. Ils sont dans une position privilégiée pour faire face à la modernité.

À Waskaganish, en compagnie de Denzel le gardien de 10 ans et de ses amis, nous entrons dans le quotidien des Cris à hauteur de petit gars. Un organisateur cri nous montre comment les Cris mènent leurs affaires en matière de hockey, alors que l’exigeant instructeur blanc d’un club élite de Oujé-Bougoumou en recrutement à Val-d’Or nous ramène à la performance. Le gérant de l’aréna de Val-d’Or nous partage quant à lui son enthousiasme à l’égard des retombées économiques du tournoi.

L’excitation du jeu conduit à une réflexion plus large. Sur la glace comme à la chasse, chez les Cris, la sagesse s’abreuve à l’esprit de la jeunesse.

 

Scénario et réalisation Vincent Audet-Nadeau | Montage Annie Leclair | Image Dominic Dorval | Musique originale Alain Auger | Montage son Luc Raymond | Mixage Daniel Toussaint | Production Stéphanie Verrier | Production exécutive Hugo Latulippe, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve

Durée :  94:18 minutes
Langues : anglais, cri et français, sous-titres français
Format : HD, 16×9, couleur, 24 ips
Son : stéréo

  • Bio des auteurs

  • Vincent Audet-Nadeau

    Vincent Audet-Nadeau
    Après un baccalauréat en communications de l'Université Concordia et les programmes documentaire, télévision et cinéma de l'INIS, Vincent Audet-Nadeau s'est consacré au documentaire politique et social. Il a réalisé des séries (Les Ruraux ...En lire plus