© 2013 Hugo Latulippe. All rights reserved. TDO1

Le théâtre des opérations

En production

Plusieurs grands penseurs de notre temps s’entendent pour dire que nous traversons une crise de la civilisation. Une crise de sens. Or, les grandes questions qui touchent notre condition d’humain d’une manière plus complexe, sont, on le sait, rarement traitées dans nos bulletins de nouvelles et dans les médias en général. Ce sont « les grandes interrogations embarassantes ». Peu de gens osent aborder le monde et ses problèmes de manière transversale sur la place publique.

Certains artistes font cela dans leurs œuvres (et dans leur vie!). On dit alors de leurs créations qu’elles ont une portée universelle. C’est qu’elles parviennent à déchiffrer les tensions vécues par des millions de gens, sur les théâtres de notre temps. En effet, lorsque la magie survient, c’est souvent que ces artistes sont parvenus à décoder les conflits humains au cœur desquels ils vivent, en les transcendant, en les métabolisant en œuvres, en gestes, en objets. C’est qu’ils ont dépassé le premier abord, le premier niveau des choses.

Ils ne sont pas des militants puisqu’ils créent des symboles, des transpositions qui ne servent pas uniquement les intérêts ponctuels de la horde. Non. Leurs œuvres débordent le calcul, le rapport binaire aux choses. Leurs œuvres contiennent parfois même le paradoxe, la contradiction qui fait de nous des humains… Leurs oeuvres traduisent tout ce que les gens de leur communauté vivent, ressentent, traversent comme émotions. Lorsqu’ils sont bons ou grands (!), c’est qu’ils mettent le doigt, par leur pratique artistique, sur des tourments humains, dans toute la beauté de leur complexité. Ils sont de véritables artistes, des êtres pétris par le monde qui les entoure.

Cette série propose donc d’aborder 8 grands enjeux de notre temps par d’autres moyens que ceux de la raison. En fréquentant un plein camion de gens du sentiment et de l’intuition ; des créateurs qui vivent au centre de « ces zones conflits » et qui en tirent leurs œuvres. Des gens qui transgressent les silos de la pensée et qui parviennent à traduire le sentiment général des peuples face au chaos. Par l’art.

Nous suivons ces gens dans leurs théâtres. Nous les suivons dans leurs combats par la peinture, la danse, la poésie, la musique, le cinéma. Nous sommes immergés dans leur pratique. Qui sait, peut-être trouverons-nous au sein de leur démarches ou au détour de leurs faits et gestes, les clés qu’il faut pour comprendre notre époque… ? Ou encore celles (de clés!) qu’il nous faudra pour inventer la prochaine (d’époque) !

 


  • Bio des auteurs

  • Hugo Latulippe

    Hugo Latulippe
    Actif dans le milieu du cinéma, de la télévision et du multimédia à titre d’auteur, de cinéaste et de producteur depuis près de 20 ans. Ses films se sont mérités de nombreux prix, mentions et distinctions. Après des études en arts et ...En lire plus