© 2012 . All rights reserved. Amanda et sa famille

Journal de bord du réalisteur: Un concert-bénéfice country pour Amanda

Par Magnus Isaacson

Chaque semaine, nous publions des extraits du journal de bord du réalisateur, Magnus Isaacson, écrit lors du tournage du webdocumentaire Alphée des étoiles.

Nous sommes allés jusqu’à Sainte-Rosalie, à une heure de Montréal, pour filmer un concert de musique country.  La raison : une des vedettes de l’événement, le chanteur Guy Marcoux, est le porte-parole de la Fondation Amanda Raymond-Lamoureux.  Amanda, 4 ans, atteinte du syndrome DiGeorge, en est à la fois le bénéficiaire et le symbole. Amanda est élevée par ses grands-parents, Richère Raymond et Serge Mailloux, car sa mère est atteinte du même syndrome et ne peut pas s’en occuper. Les grands-parents par contre y mettent des énergies incroyables, car une fille comme Amanda a besoin d’une attention constante. Entre les soins qu’il faut donner à la maison et les nombreux rendez-vous à l’hôpital, ils n’ont jamais le temps de s’ennuyer. Il n’y a qu’une semaine, nous avons filmé un souper-bénéfice pour la fondation, organisée aussi par sa famille.

Et il n’y a pas que des moments difficiles et des fardeaux à porter : Amanda est une fille joyeuse, et les grands-parents ont beaucoup de plaisir avec elle. Cette soirée country en est un bon exemple : Amanda danse, les grands-parents chantent, tout le monde s’amuse jusqu’au moment ou c’est au tour de Guy Marcoux de chanter. Et devinez qui monte sur scène avec lui, avec chapeau cowboy et guitare ? La petite Amanda elle-même. Guy dit quelques mots sur l’importance d’aider les enfants qui soufrent de maladies rares, et chante ‘Si jeune, si belle », une chanson qu’il a écrite et dédiée à Amanda.  Un moment touchant !

Apprenez-en plus sur la famille d’Amanda en explorant le webdocumentaire Alphée des étoiles disponible à l’adresse suivante: http://radio-canada.ca/alphee

  • Bio des auteurs

  • Jean-Phillipe Massicotte

    http://esperamos.ca
    Jean-Phillipe Massicotte
    Directeur du développement Producteur webdoc et documentaire Après une maîtrise en philosophie politique et un passage à la salle des nouvelles de Radio-Canada, Jean-Philippe se joint à l’équipe d’esperamos films en 2008. Depuis, il ...En lire plus