© 2012 . All rights reserved. Été Filion-Maillé

Journal de bord du réalisateur : Une journée d’été chez la famille Fillion-Maillé

Par Magnus Isaacson

Chaque semaine, nous publions des extraits du journal de bord du réalisateur, Magnus Isaacson, écrit lors du tournage du webdocumentaire Alphée des étoiles.

Nous avons eu la chance de passer une belle journée d’été avec la famille Filion-Maillé : la mère Nathalie, les deux enfants Jérémie, 14 ans,  et Annabelle, 10 ans, et grand-maman Claudette. On dirait une famille modèle avec une vie de rêve : petite maison sur un lac près de la Macaza, belles fleurs, excursions dans la nature, des enfants heureux.

Pourtant, cette famille a connu plus que sa part de drames. Les deux enfants sont atteints du syndrome de Morquio, une maladie qui les handicape déjà au niveau de la motricité et qui risque d’hypothéquer leur avenir. Leur père est décédé d’un cancer lorsqu’ils étaient très jeunes, laissant la mère veuve avec deux enfants qui ont besoin de beaucoup de soins. Mais ils ne se laissent pas décourager. J’ai fait une entrevue avec Nathalie et elle disait que dans sa famille on a toujours su qu’il faut choisir entre ‘foncer ou s’enfoncer.’ Voilà un bon titre pour notre petit film !

Nous avons filmé Jérémie faisant du kayak et Annabelle faisant du pédalo avec sa grand-mère. Mais l’expérience la plus intéressante du point de vue technique était de filmer Jérémie sur son quatre-roues, faisant le tour du lac sur des pistes dans le bois. Notre assistant Franck a passé deux heures à installer des petites caméras numériques Go-Pro  : un pointant vers le visage de Jérémie, l’autre vers en avant. Le résultat est saisissant, mais qu’est-ce que Nathalie a pensé de ces images ? Après tout, Jérémie est sensé faire très attention à lui et éviter les coups. Plusieurs clichés me sont venus à l’esprit : les garçons…. la jeunesse…

Apprenez-en plus sur la famille Fillion-Maillé en explorant le webdocumentaire Alphée des étoiles disponible à l’adresse suivante: http://radio-canada.ca/alphee

  • Bio des auteurs

  • Jean-Phillipe Massicotte

    http://esperamos.ca
    Jean-Phillipe Massicotte
    Directeur du développement Producteur webdoc et documentaire Après une maîtrise en philosophie politique et un passage à la salle des nouvelles de Radio-Canada, Jean-Philippe se joint à l’équipe d’esperamos films en 2008. Depuis, il ...En lire plus