© 2012 . All rights reserved. Heloise à la garderie

Journal de bord du réalisateur: Héloïse à la garderie

Par Magnus Isaacson

Chaque semaine, nous publierons des extraits du journal de bord du réalisateur, Magnus Isaacson, écrit lors du tournage du webdocumentaire Alphée des étoiles.

Nous avons fait un tournage dans notre quartier, à la garderie qu’une de mes filles a déjà fréquenté – parce que nous sommes presque voisins de la petite Héloïse Aubel et ses parents Tristan et Sophie. Héloïse, qui a 3  ans, est atteinte du syndrome Silver Russel. Elle est très petite et elle ne mange pas comme les autres enfants, elle doit être gavée. Mais elle est très charmante, elle n’a aucun handicap cognitif, et elle sait ce qu’elle veut ! Nous l’avons vu défendre avec aplomb le droit d’utiliser sa chaise spéciale alors qu’un garçon pas mal plus grand qu’elle voulait s’en servir.

Heloise à la garderie

Ce tournage fut l’occasion de nous renseigner sur l’intégration des enfants qui vivent avec des maladies rares ou des handicaps dans une garderie ordinaire – ou, par extension, dans une école ordinaire. La monitrice qui s’occupe de Héloïse, Marie-Josée St-Onge, nous a expliqué que le fait d’avoir un enfant avec ces défis particuliers dans son groupe n’est pas du tout un fardeau. Au contraire, ça amène le personnel et les autres enfants à apprendre des choses – les rudiments du langage des signes par exemple – et à s’interroger sur la ‘normalité’.

Heloise à la garderie

Nous avons aussi rencontré Véronique Lizotte qui travaille avec l’organisme « J’me fais une place en garderie ». Elle nous a parlé des efforts qui sont faits pour intégrer des enfants avec des défis particuliers dans les  garderies.  Selon elle, ces enfants sont pour l’essentiel comme les autres enfants – ils veulent s’amuser et apprendre – mais il faut faire un effort pour leur fournir un cadre approprié qui les permet de se développer le plus possible. Quand nous sommes partis, les enfants faisaient des paysages et des personnages avec de la farine. Héloïse avait plein de farine sur le nez, ce qui la rendait encore plus charmante.

Heloise à la garderie

Apprenez-en plus sur la famille de la petite Héloïse en explorant le webdocumentaire Alphée des étoiles disponible à l’adresse suivante: http://radio-canada.ca/alphee

  • Bio des auteurs

  • Jean-Phillipe Massicotte

    http://esperamos.ca
    Jean-Phillipe Massicotte
    Directeur du développement Producteur webdoc et documentaire Après une maîtrise en philosophie politique et un passage à la salle des nouvelles de Radio-Canada, Jean-Philippe se joint à l’équipe d’esperamos films en 2008. Depuis, il ...En lire plus