© 2012 . All rights reserved. Noël Luca

Journal de bord du réalisateur: Fête de Noël avec Luca

Par Magnus Isaacson

Chaque semaine, nous publions des extraits du journal de bord du réalisateur, Magnus Isaacson, écrit lors du tournage du webdocumentaire Alphée des étoiles.

Nous avons eu presque un an pour tourner ces petits films sur les enfants avec des maladies rares et leurs familles. Et c’est un grand avantage, car nous avons pu attendre des événements significatifs ou inspirants. Ça rend notre travail plus intéressant et souvent très agréable. Nous avons eu la chance de tourner lors d’une fête de Noël pour la fondation Angelman, organisée en bonne partie par les parents de Luca, Paolo et Sophie.

Le lieu était bien choisi : la Sucrerie de la Montagne, une institution de renommée pas loin de Rigaud.  Décor enchanteur, chevaux devant la porte, feu de foyer et violoneux – et une soixantaine de participants. Et, à ne pas oublier, le père Noël avec ses cadeaux. Luca, qui a  grandi depuis que nous avons commencé le tournage, semblait très heureux de participer à cette journée en compagnie d’autres enfants atteints de la même maladie.

En tant que membre Président de La Fondation Angelman, Paulo di Vito participe très activement au développement d’un projet de Maison de répit pour les enfants atteints de cette maladie et leurs parents. Convaincus qu’il ne faut pas attendre l’appui des gouvernements – ça pourrait être long ! – ils comptent avant tout sur un financement privé. La fête de Noël est une occasion de se voir entre amis, mais aussi de peaufiner les plans pour ce projet d’envergure.

Apprenez-en plus sur la famille de Luca en explorant le webdocumentaire Alphée des étoiles disponible à l’adresse suivante: http://radio-canada.ca/alphee

  • Bio des auteurs

  • Jean-Phillipe Massicotte

    http://esperamos.ca
    Jean-Phillipe Massicotte
    Directeur du développement Producteur webdoc et documentaire Après une maîtrise en philosophie politique et un passage à la salle des nouvelles de Radio-Canada, Jean-Philippe se joint à l’équipe d’esperamos films en 2008. Depuis, il ...En lire plus