© 2012 . All rights reserved. Lucas à l'école spécialisée

Journal de bord du réalisateur : Avec Luca à l’école spécialisée

Par Magnus Isaacson

Chaque semaine, nous publions des extraits du journal de bord du réalisateur, Magnus Isaacson, écrit lors du tournage du webdocumentaire Alphée des étoiles.

Nous avons fait un tournage avec Luca di Vito à l’école Victor Doré. Luca est atteint du syndrome d’Angelman, une maladie rare qui a des effets cognitifs aussi bien que physiques. Luca a besoin de beaucoup d’aide et beaucoup de soins, mais il n’est pas malheureux. En fait, une des caractéristiques de cette maladie est que les enfants qui en sont atteints sont de très bonne humeur ! Luca adore jouer dans l’eau, jouer avec des membres de la famille et d’autres gens qu’il connaît.

Lucas à l'école spécialisée

L’école Victor Doré est une institution impressionnante. Il y a autant de membres du personnel que d’enfants – si on inclut le personnel administratif – car la grande majorité des enfants qui la fréquentent ont besoin de beaucoup d’attention. Geneviève Martin, la titulaire de Luca, nous a raconté les frustrations et les satisfactions de son travail. J’ai noté avec intérêt que les frustrations tiennent plus à l’attitude des parents qu’à celle des enfants.  On s’entend, être le parent d’un enfant handicapé n’est pas de tout repos, et chaque parent ne veut que le meilleur pour son enfant. Mais pour les professeurs qui doivent s’occuper de tout un groupe, il n’est pas toujours possible de consacrer tout le temps qu’ils voudraient à chacun.  Pour eux, la principale satisfaction est de constater des progrès chez ‘leurs’ étudiants. En effet, chaque pas en avant est une petite victoire, pour eux et surtout pour l’enfant. C’est très touchant de voir autant de gens dévoués au bien-être de ces enfants qui sont confrontés à des défis considérables.

Lucas à l'école spécialisée

Apprenez-en plus sur la famille de Luca en explorant le webdocumentaire Alphée des étoiles disponible à l’adresse suivante: http://radio-canada.ca/alphee

  • Bio des auteurs

  • Jean-Phillipe Massicotte

    http://esperamos.ca
    Jean-Phillipe Massicotte
    Directeur du développement Producteur webdoc et documentaire Après une maîtrise en philosophie politique et un passage à la salle des nouvelles de Radio-Canada, Jean-Philippe se joint à l’équipe d’esperamos films en 2008. Depuis, il ...En lire plus