© 2013 Simon Beaulieu. All rights reserved. bannieresIntro

Miron, un homme revenu d’en dehors du monde.

je n’ai jamais voyagé

vers autre pays que toi mon pays
un jour j’aurai dit oui à ma naissance
j’aurai du froment dans les yeux
je m’avancerai sur ton sol, ému, ébloui
par la pureté de bête que soulève la neige
un homme reviendra
d’en dehors du monde
 - Gaston Miron

Peu d’écrivains québécois ont su réfléchir avec un tel degré d’engagement que celui de Gaston Miron sur la mémoire et sa pérennité, sur les signes que laissent les civilisations lors de leur passage. Toute sa vie durant, ce grand poète aborda la question de front : est-ce que la culture québécoise survivra à travers le temps aux grands mouvements de l’humanité ?

 Gaston Miron, un homme revenu d’en dehors du monde se veut un long métrage documentaire expérimental, constitué uniquement d’archives. En employant comme matériau de base les traces du passé, ce film vise à la fois à raconter le grand écrivain que fut Miron et à réfléchir à cet enjeu de la survie du patrimoine universel québécois, qui fut au cœur de la démarche de l’auteur de l’Homme rapaillé.

Film de clôture des RCVQ 2014
Festival Vues du Mer (Gaspé)
Visions du Réel (Nyon)
  • Bio des auteurs

  • Simon Beaulieu

    Simon Beaulieu
    Après des études en cinéma à l'Université de Montréal (1999-2002), Simon Beaulieu entreprend la réalisation d'un premier documentaire portant sur le peintre Serge Lemoyne, Lemoyne (2005). Critique de cinéma pour la revue Séquences de 2002 ...En lire plus