© 2010 . All rights reserved.

Clin d’oeil de Dakar

Publié dans le Devoir, une petite lettre d’Hugo Latulippe qui était de passage à Dakar pour le FSM : C’était la marche d’ouverture du Forum social mondial, dimanche, dans les rues de la capitale. L’Afrique, survoltée par les événements actuels au nord, semble vouloir dire: «Assez!» Assez de néocolonialisme, assez de régimes économiques qui ont fait de l’Afrique (de l’Amérique du Sud, de l’Asie, de la terre) le grenier et la «dompe» du monde riche et blanc.

Il y avait 60 000 personnes dans les rues de Dakar, toutes apparemment déterminées à définir les termes d’un monde nouveau au plus vite durant les six jours du FSM DAKAR 2011. Evo Morales et Lula da Silva ont ouvert le bal au nom des chefs d’État sud-américains en évoquant le «dépassement» du capitalisme.

Le Québec peut compter sur une importante délégation de simples citoyens, d’universitaires, d’intellectuels, d’étudiants et de membres d’organisations syndicales ici. Par contre, alors que plusieurs États du vaste monde jugent pertinent d’envoyer leurs ministres ou même leurs présidents à Dakar, le gouvernement du Québec n’envoie aucun émissaire au FSM. Comme si la fine pointe de la pensée politique internationale ne nous concernait pas. En dehors de plusieurs partisans de Québec solidaire, il semble qu’aucun parti politique du Québec (ou du Canada d’ailleurs) ne soit officiellement présent ici.

Dommage, triste, presque étrange à cette époque où l’internationalisme semble essentiel.

Pendant ce temps, à Davos, le PLQ paie 71 000 $ par personne pour «assister», simples badauds, aux discussions des grands financiers du Forum économique mondial de ce monde.

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/316368/lettres-petit-clin-d-oeil-de-dakar

  • Bio des auteurs

  • Jean-Phillipe Massicotte

    http://esperamos.ca
    Jean-Phillipe Massicotte
    Directeur du développement Producteur webdoc et documentaire Après une maîtrise en philosophie politique et un passage à la salle des nouvelles de Radio-Canada, Jean-Philippe se joint à l’équipe d’esperamos films en 2008. Depuis, il ...En lire plus