Camp de base

Hugo Latulippe,
Producteur exécutif
Directeur artistique

Hugo Latulippe

Actif dans le milieu du cinéma, de la télévision et du multimédia à titre d’auteur, de cinéaste et de producteur depuis 20 ans. Ses films se sont mérités de nombreux prix, mentions et distinctions au Québec et à travers le monde. Après des études en arts et cinéma, Hugo Latulippe a d’abord fait le tour du monde avec La Course destination monde de Radio Canada. Artiste-résident au Studio culture et expérimentation de l’Office national du film du Canada à la fin des années 90, il côtoie quelques uns des maîtres et artisans du cinéma-direct. Il réalise ses premiers films sous la direction d’André Gladu. Hugo Latulippe nous a habitué à un regard singulier sur le monde, empreint de poésie et d’humanité. Il a enseigné à l’Institut national de l’image et du son (INIS, Montréal) à titre de directeur pédagogique du profil documentaire. Il est aussi connu pour ses nombreux engagements politiques sur les questions sociales et environnementales. Il a fondé la compagnie esperamos en 2005.

Filmographie :
Voyage au nord du monde (1999) /
Bacon (2001) /
Ce qu’il reste de nous (2004)
 – SĂ©lection Officielle au 57e Festival de Cannes
- JUTRA du meilleur documentaire
- Best documentary – Hollywood Film Festival 
« Canada’s Top Ten » 2004, TIFF-Toronto  – Prix Sergio Vieira de Mello au Festival international du film sur les droits humains, Genève – Prix GĂ©meaux du meilleur scĂ©nario /
Requiem pour l’humanité (2005)
 /
Manifestes en sĂ©rie – sĂ©rie tĂ©lĂ© (2008)
- 9 nominations aux Prix GĂ©meaux de l’AcadĂ©mie canadienne du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©vision /
Le Reel du fromager (2008) /
La Part d’ombre (2010) de Charles Gervais (Producteur exécutif)
/
La Reine malade (2010) de Pascal Sanchez (Producteur exécutif)
/
République : un abécédaire populaire (2011)
/
AlphĂ©e des Ă©toiles (2012) – Prix du public, Festival Visions du rĂ©el 2013, Nyon, Suisse – Prix spĂ©cial du jury, Festival Hot Docs 2013, Toronto, Canada – Prix du public, Festival International du film francophone (FIFF) 2013, Namur, Belgique – NHK President Award, Japan Prize 2013, Tokyo – 3 Prix GĂ©meaux de l’AcadĂ©mie canadienne du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©vision 2013 /
Miron : un homme revenu d’en dehors du monde  de Simon Beaulieu (Producteur exécutif)/
Amina de Sophie Deraspe (Producteur exécutif)/
Suuk, Suuk Hockey  de Vincent Audet-Nadeau (Proucteur exécutif) /
Love under cuban skies de Wendy Champagne (Producteur exécutif) /
Le Théâtre des opérations – série télé (scénariste, réalisateur et Producteur exécutif /
Hors Combat de François Méthé (Producteur exécutif) /
Choisir la terre de Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier (Producteur exécutif)

 

 

Jean-Philippe Massicotte
Producteur
Directeur du développement

Jean Philippe Massicotte

Jean-Philippe est titulaire d’une maîtrise en philosophie politique de l’Université de Montréal. Après ses études, il travaille comme journaliste-rédacteur à la salle des nouvelles de Radio-Canada et joint l’équipe de Esperamos en 2008. Depuis, il contribue au développement, à la conception et à la production de nombreux projets de films documentaires, séries télévisées et sites web.

Il est le producteur des documentaires Hors Combat de François MĂ©thĂ©, Le plancher des vaches de AnaĂŻs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, Raymond Gravel : un sacrĂ© curĂ© de Patrick Brunette et Du hockey Propre: petite histoire d’un film culte de Sarah Fortin et Christian Laurence. Il est le producteur au dĂ©veloppement des documentaires Miron : un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu, Love under cuban skies de Wendy Champagne et de la sĂ©rie Le théâtre des opĂ©rations de Hugo Latulippe. Il est le producteur associĂ© du film Le profil Amina de Sophie Deraspe, sĂ©lectionnĂ© Ă  Sundance en 2015. Pour le web, il est le producteur des sites Le théâtre des opĂ©rations et Le plancher des vaches et le producteur au dĂ©veloppement du site AlphĂ©e des Ă©toiles, primĂ© aux Numix et aux GĂ©meaux en 2014. Il est Ă©galement le chargĂ© de projet de l’exposition La lĂ©gende du monde futur conçue par Esperamos et le MusĂ©e de la civilisation de QuĂ©bec (Ă  voir au musĂ©e Ă  l’Ă©tĂ© 2016).

Depuis l’association de Esperamos avec le Groupe Fairplay, Jean-Philippe travaille comme concepteur et producteur au contenu sur des projets du Groupe Fairplay dont Le rêve de Champlain et Classé XXX.