© 2014 sophieDeraspe. All rights reserved. anima

Le profil Amina

Amina Arraf, jolie Américano-Syrienne, lesbienne et révolutionnaire, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, gaie, brillante et informée, avant d’initier un blog au nom provocateur de «Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina, qui a lieu en plein jour dans le centre de Damas, vraisemblablement par la police secrète syrienne, qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer et lui éviter la torture, voire le viol et même la mort.

Le film est conduit tel un polar impliquant les services secrets américains, les plus grands médias du monde (The Guardian, The New York Times, BBC, CNN, etc.) et une foule d’activistes et sympathisants des révolutions arabes. Une histoire technologiquement unique à notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles, atteignant des proportions internationales et jouant sur le terrain glissant d’une nation sombrant peu à peu dans la guerre civile guerre civile. Une histoire d’amour, d’abord, puis l’histoire d’un dérapage médiatique et sociologique sans précédent, d’information spectacle, de supercherie et de trahison.

De San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, la réalisatrice a pris la route avec Sandra Bagaria afin d’aller à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette enquête, et qui nous conduisent au vrai visage d’Amina Arraf. Les images impressionnistes de Sophie Deraspe, qui allient sensualité féminine et révolution, nous plongent en plein orientalisme alors qu’on traque cet insaisissable personnage. Le Profil Amina questionne notre désir et notre habileté à réellement entrer en contact avec cet autre fantasmé.

  • Bio des auteurs

  • Sophie Deraspe

    sophieDeraspe
    SOPHIE DERASPE Ce sont les arts visuels et la littérature qui ont conduit Sophie Deraspe vers le cinéma. En tant que directrice photo ou réalisatrice, elle fait plusieurs incursions dans le documentaire avant de mener un premier long-métrage de ...En lire plus