alpheWebDoc_bann

Webdocumentaire Alphée des étoiles

Meilleur webdoc-convergence, Prix Numix 2013, Montréal, Québec

« Alphée des étoiles » est un webdocumentaire interactif qui nous plonge dans l’univers unique de quatre familles vivant avec un enfant atteint d’une maladie rare ou orpheline. Comme Alphée – la petite héroïne du film du même nom – les personnages principaux du webdocumentaire sont des enfants. Des enfants atteints de maladies rares qui les rendent « différents » voire « anormaux » aux yeux des autres et des institutions.

Bien souvent, les spécialistes ne savent pas où classer ou comment traiter ces enfants. Ils ne sont pas handicapés, ils ne sont pas non plus parfaitement en santé. Ils passent en quelque sorte à travers les mailles de nos grands filets et se retrouvent isolés, ni « normaux », ni « anormaux », avec toutes les difficultés que cela peut poser pour les parents.

Le webdocumentaire « Alphée des étoiles » aborde cet univers d’un angle très particulier en mettant en relation constante les dures réalités du quotidien avec l’univers imaginaire des enfants. Ces enfants, comme tous les autres enfants, dessinent, jouent, rêvent et se construisent des mondes imaginaires remplis de dinosaures, de cowboys, de princesses et de poupées. Leurs univers imaginaires

sont partie intégrante de leur quotidien et sont représentés dans le webdocumentaire par des dessins originaux de Mélanie Baillargé.

L’application iPad est disponible sur le App Store ou à l’adresse https://itunes.apple.com/ca/app/alphee-des-etoiles/

 Le webdocumentaire est en ligne sur le www.radio-canada.ca/alphee
  • Bio des auteurs

  • Nicolas Saint-Cyr

    Nicolas Saint-Cyr
    Nicolas (Larsson) Saint-Cyr est directeur de création 360, producteur interactif Il conçoit, réalise et dirige entres autres projets, des spectacles multimédias, « expériences visiteur », expériences de marque, films, web documentaires, ...En lire plus