Alphée des étoiles

(2012)

 

 

Prix du public, Festival Visions du réel 2013, Nyon, Suisse
Prix spécial du jury, Festival Hot Docs 2013, Toronto, Canada
Prix du public, Festival International du film francophone (FIFF) 2013, Namur, Belgique
Japan Prize 2013 (welfare education), NHK-Japan broadcasting corporation, Tokyo, Japon
Grand Prix Festival Vues sur mer 2013, Gaspé, Québec
Mention spéciale du jury, Baja Fim Festival 2013, Mexique
Prix Outarde « Coup de coeur du public » Festival international du film de Baie-Comeau
Prix Numix 2013, Meilleur webdoc-convergence, Montréal, Québec
3 Prix Gémeaux de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision 2013
* Meilleur documentaire, Nature & Science
* Meilleur son
* Meilleur projet webdoc convergent
Sélection Officielle 41e Festival du nouveau cinéma de Montréal
Sélection Officielle 21e FilmFest Hamburg, Allemagne
Nommé aux Prix Écrans (Canada) 2013, Meilleur long métrage documentaire
Nommé aux Prix Jutra (Québec) 2013, Meilleur long métrage documentaire

Atteinte d’une maladie génétique rare qui ralentit son développement neurologique et musculaire, Alphée revient de loin. Et pourtant, comme un petit miracle gorgé d’amour, elle déjoue aujourd’hui tous les pronostics médicaux associés au syndrome Smith-Lemli-Opitz. Quand, par intuition, ses parents refusent le glissement vers une école spécialisée suggéré par l’administration scolaire, toute la petite famille s’envole vers le petit village des Alpes suisses où la maman d’Alphée, l’éco-sociologue Laure Waridel, est née.

Pendant une année, presqu’exilés en-dehors du temps, le grand frère-ange-gardien Colin, le cinéaste Hugo Latulippe et la maman-chérie d’Alphée, profitent d’une rupture radicale avec leur vie montréalaise trépidante pour favoriser les apprentissages de cette petite dame visiblement venue des étoiles. Le film est aussi l’histoire d’un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses afin qu’Alphée puisse intégrer une classe régulière à son retour.

Émouvante déclaration d’amour d’un père à sa fille tournée dans le théâtre d’une Suisse époustouflante de beauté. Journal intime doublé d’un conte initiatique, Alphée des étoiles est une œuvre personnelle qui tranche avec les films plus politiques du cinéaste. En mettant en scène sa petite fille-fée aux pouvoirs magiques qui nous invite à traverser le miroir des apparences, Hugo Latulippe n’en affirme pas moins sa foi en une école (en un monde !) à dimension humaine qui prône l’égalité des chances pour tous les enfants. Avec une patience attendrie, cette fable ciselée comme un tableau aux mille facettes bouscule nos certitudes et révèle le monde sous un jour inédit, une lumière qui échappait jusqu’ici à notre regard.

 

Page facebook : https://www.facebook.com/AlpheeDesEtoiles?fref=ts

  • Bio des auteurs

  • Hugo Latulippe

    Hugo Latulippe
    Actif dans le milieu du cinéma, de la télévision et du multimédia à titre d’auteur, de cinéaste et de producteur depuis près de 20 ans. Ses films se sont mérités de nombreux prix, mentions et distinctions. Après des études en arts et ...En lire plus